Pages vues le mois dernier

28 décembre 2011

Comment les chercheurs expliquent les difficultés en mathématiques?


Des chercheurs ont trouvé que les difficultés en mathématiques sont nombreuses et diverses : difficultés liées au discernement, à la mémoire, au raisonnement, à la représentation, à l'abstraction ou encore au niveau littéraire des personnes concernées. C'est pourquoi, selon eux, il est difficile de dire pourquoi untel a des blocages. 


Par ailleurs, qu’elles soient proches ou lointaines, ces difficultés entretiennent des interrelations. Autrement dit, toute difficulté mathématique n'est que la résultante d'un ensemble d'autres difficultés; lesquelles peuvent remonter loin, ainsi que l’affirme le psychologue Suisse Piaget : «La difficulté mathématique peut commencer très tôt chez un individu, même à l'enfance...».  

L’on dit d’autre part que ces difficultés peuvent avoir une dimension psycho- affective, ou découler de l’influence de la famille, des enseignants, mais aussi des préjugés liés aux mathématiques ; tout comme elles peuvent être d’ordre pédagogique.  

Sur tout cela et les solutions préconisées par les chercheurs, nous donnerons notre avis dans ce blog, en nous fondant sur notre expérience propre et les solutions que nous proposons à travers notre méthode.


Ne manquez donc pas de lire les articles qui suivront, si cela vous intéresse bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire